L’expérience au service de l’expertise.

Depuis 2015

VIBU0838.PNG

Clément Rissetto

Originaire de Perpignan dans les Pyrénées Orientales et ayant des racines familiales en Haute Savoie, j’ai eu la chance dès le plus jeune âge, d’être entouré d’une diversité de terrains de jeux, qui m’ont inévitablement amené dans l’activité Outdoor, et avec le temps, la performance de cette dernière.

C’est sur les sentiers de hautes montagnes que je me sentais le plus à ma place.

J’en ai développé une passion et j’ai donc souhaité m’orienter sur un Cursus universitaire ciblé principalement dans le domaine du Sport.

C’est à Font Romeu dans les Pyrénées, que j’ai étudié 5 années au département STAPS. Un lieu particulièrement choisi, d’une part pour sa géographie spécifique à l’altitude et d’autre part, pour les différentes disciplines évoluant dans ce milieu.

Durant 5 ans j’ai donc étudié le domaine du sport dans sa globalité. 

Les premières années de licence m’ont permis d’acquérir une base sur l’histoire du sport ainsi que l’anatomie, la physiopathologie et la psychologie du sportif. Plus spécifiquement sur la prise en charge d’un athlète dans son environnement et dans sa préparation physique, technique, physiologique, nutritionnelle, tactique, mentale.

Par la suite mes années de master ont enrichi le travail investi, principalement orienté dans la recherche. 

Ces travaux avaient pour but d’innover dans la performance sportive en altitude (trail, ski alpinisme). En prenant en compte les problématiques existantes, nous avons essayé d’évaluer le sportif dans son environnement et non dans un laboratoire clinique qui l’éloignait de ses sentiers. Grâce à l’évolution de nombreux matériels et le soutien inestimable de certaines personnes, nous avons réussi à analyser physiologiquement et de manière standardisée, l’athlète, lors de ses entrainements.

La création de ce protocole nommé « Incrémentrail » nous a permis, et permet aux entraineurs de cibler les points essentiels afin d’augmenter les performances physiques et sportives lors d’entrainements. 

Au total, près de deux cents tests ont été réalisés où deux publications de ces travaux ont vu le jour en 2018 (Pubmed, Researchgate).

Soucieux d’élargir mes connaissances, j’ai passé le Diplôme Universitaire en Trail Running qui m’a permis de voir cette pratique sous toutes ses formes (l’organisation d’une compétition, le développement de produits, la traumatologie, l’addiction…). J’ai également eu l’occasion de passer des Brevets Fédéraux dans d’autres disciplines que j’ai pratiquées plus jeune tel que le triathlon et l’aviron.

Parallèlement à mes études, j’ai intégré l’équipe vente d’un magasin spécialisé dans la course à pied, ce qui m’a permis d’observer et mettre en lien, théorie et pratique. De plus, ceci m’a ouvert les portes de la technicité des produits, passant de la recherche & développement, jusqu’à l’utilisation par l’athlète.

Durant toutes ces années, la pratique du sport personnel n’a cessé de m’accompagner au quotidien. Le trail et le ski alpinisme en compétition ont été un moteur essentiel dans mon parcours.

Depuis quelques saisons, j’ai la chance d’être accompagné par Salomon et Suunto pour l’équipement et l’encadrement de missions diverses.

Je considère que la vie est un perpétuel apprentissage, ainsi je continue à me former régulièrement pour mettre à jour, approfondir ou découvrir d’autres notions.